A NE PAS MANQUER

  • Les reines de la nuitLes reines de la nuit

 

L’AgriNature,
en synergie avec les projets LIFE

La présence des milieux ouverts de valeur biologique est souvent liée aux activités de l’homme. La faune et la flore d’une prairie par exemple, évolueront en fonction de la manière dont elle sera exploitée.

La déprise agricole ou au contraire l’exploitation intensive ont ainsi entrainé la disparition de certains milieux.

Lorsqu’un milieu naturel a été laissé à l’abandon trop longtemps ou a été perturbé, il est nécessaire de passer par une étape de restauration, pour le rendre à nouveau accueillant pour la faune et la flore sauvages.

Le programme de financement européen LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) lancé en 1992 a pour but de soutenir des projets de restauration de la nature, de développement de la biodiversité et d'amélioration de la gestion de l'environnement.

En Wallonie, des agriculteurs sont partenaires de projets LIFE et ils constituent des acteurs clés dans la restauration d’habitats liés à une activité agricole passée.

Une prairie traditionnelle abandonnée devra, par exemple, subir un débroussaillement suivi de plusieurs fauches et récoltes de l’herbe coupée avant d’être recolonisée par la flore que l’on souhaite privilégier. De plus, même après restauration, un entretien régulier sera nécessaire pour maintenir le fruit des efforts accomplis.

 

Habitat Life de la moule perlière

© GM

Etrépage

© HP

Plateaux des tailles

© HP

Landes en fleur

© RD