A NE PAS MANQUER

  • Les reines de la nuitLes reines de la nuit

 

Pelouses et pâturages calcaires

Les pelouses et pâturages calcaires sont des formations végétales assez rases que l’on rencontre uniquement sur sol calcaire. Ces formations végétales sont issues des anciennes pratiques agropastorales (pâturage par les troupeaux de moutons et par fauche quand cela est possible). Se situant souvent sur les plateaux, on y retrouve quelques graminées (brome dressé, seslérie bleuâtre) et une multitude de plantes à fleurs comme l’hélianthème jaune, les gentianes d’Allemagne, la croisette, la ciliée, la bugrane épineuse, la scabieuse colombaire, l’hippocrépide en ombelle,…. ainsi que plusieurs orchidées rares telles que l’orchis singe, l’orchis brulé, l’orchis militaire, l’orchis pourpre, l’ophrys frelon, l’ophrys abeille, l’ophrys mouche…

Les animaux ne sont pas en reste. Plus de 20 papillons de jour (fluoré, petite violette, adonis bleu) sont inféodés à cet habitat. Rossignol, muscardin, couleuvre coronelle, argiope fasciée ne sont qu’un petit échantillon de la richesse faunistique de ces pelouses.

Dans le cadre des MAE

Elles sont gérées par pâturage, souvent en rotation de parcelles entre le 1er mai et le 30 novembre, avec une charge maximale en bétail de l’ordre de 3 UGB/ha pendant 1 mois.

 

© JD

© EW

© JD

© JD

© PB

© RD

© IH