A NE PAS MANQUER

  • Les reines de la nuitLes reines de la nuit

 

Les races wallonnes menacées

A l’échelle mondiale, très peu d’espèces sont domestiquées et utilisées pour la production animale, si bien que 90% de la production animale totale ne repose que sur 5 espèces (volailles, bovins, ovins, caprins et porcins) réparties en 14 races différentes.

Pourtant au fil des siècles, de très nombreuses races ont fleuri partout dans le monde en s’adaptant aux conditions de leur milieu d’origine et aux besoins des hommes. Moins productives que les races sélectionnées dans ce but, elles disparaissent peu à peu dans toutes les régions du monde, y compris en Wallonie. Elles présentent pourtant des potentialités uniques. Ce sont des animaux rustiques, résistants aux maladies, s’adaptant mieux aux réalités du terrain et se satisfaisant de fourrage hétérogène,... Plus que conserver des caractéristiques génétiques, sauvegarder ces races, c’est également préserver notre patrimoine agricole.

C’est pourquoi une méthode agroenvironnementale est dédiée à la préservation de certaines races locales menacées de disparition.

 

Cheval de trait ardennais

© GRAE

Blanc-Bleu mixte

© PS

Le mouton roux Ardennais

© SD

Coq ardennais

© IH