A NE PAS MANQUER

  • Les reines de la nuitLes reines de la nuit

 

CONCOURS PHOTO AGRINATURE

 

agrinature-2021.jpgLe Concours AgriNature a pour but d’illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie. Il est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels, sans distinction d’âge et de nationalité.

Nous vous invitons à immortaliser vos contemplations et vos rencontres ; à partager l’émotion qui vous traverse devant ces scènes insolites qui illustrent la cohabitation parfois paisible, parfois problématique de l’homme et de la nature sauvage, dans nos campagnes.

Le thème de cette année est : « Ici commence un monde durable »

 

 


Cinq catégories

 

Ici commence un monde durable

 

Cette catégorie tente d’engager le débat sur les pratiques agricoles, l’aménagement du territoire et les paysages qui en découlent. Ces images permettent de considérer le paysage comme élément majeur pour engager la transition agro-écologique.

 

La forêt de demain

 

À l'heure actuelle, 60 % des essences qui peuplent nos forêts (chêne, hêtre, douglas, épicéa, frêne notamment) montrent déjà des signes de faiblesse face aux effet du changement climatique. À côté des crises de scolytes qui touchent les épicés depuis plusieurs années, des signes de sécheresse sont clairement visibles. 

Pour préparer la forêt de demain et la rendre plus résiliente, il convient de favoriser la diversité des essences forestières les plus adaptées à leur environnement et aux changements climatiques. Il s'agit également de choisir des essences productives permettant d'assurer la fonction économique liée à la production de bois de qualité.

 

Haies et chemins, des kilomètres de biodiversité

 

Les écosystèmes qui se trouvent en périphérie d’autres foisonnent en vie et en couleurs. En l’occurrence les haies en sont un formidable exemple ! Cette catégorie est l’occasion de souligner l’importance de ces couloirs écologiques ainsi que le côté pittoresque des sentiers que nous empruntons et avons empruntés, et pas que pour faire l’école buissonnière.

 

Wallonie sauvage

 

Toute photo prise en Wallonie qui souligne la beauté sauvage (non domestique!) et tranquille de nos forêts, campagnes, jardins… et de notre faune et flore. Antérieurement, cette catégorie faisait partie intégrante du Concours organisé dans le cadre du Festival International Nature Namur. Désormais, c’est au travers du Concours AgriNature que cette catégorie est exclusivement reprise.

 

Jeunes

 

Pour les photographes de moins de 21 ans (nés après le 02 août 2000), toutes catégories confondues.

 

Attention : toutes les photos doivent être prises en Wallonie !

 

Inscriptions

 

L’inscription, gratuite, se fait via le formulaire en ligne.

La date limite de participation au concours est fixée au mercredi 30 juin 2021 à minuit.

En tout, 3.000 € de prix à gagner !

 

Le règlement du concours est également disponible.

 

Exposition

 

Les photos sélectionnées et les premiers prix seront exposés lors des 10 jours du Festival International Nature Namur en octobre 2020, du 15 au 24 octobre. Une remise des prix y sera organisée pour dévoiler les lauréats du concours. En plus d’un prix par catégorie, le jury décernera le Grand Prix. Lors de l’exposition, le public aura aussi l’occasion de voter pour sa photo préférée afin d’élire le Prix du Public.

 

Infos pratiques

 

Pour toute question : concours-photos@agrinature.be.

 

 


 

L’agriculteur au cœur de la Nature

Bienvenue sur le site AgriNature.

Passionnés de nature, découvrez comment l’agriculture peut produire de la biodiversité au quotidien.

En tant qu’artisans de la biodiversité, les agriculteurs sont naturellement concernés. L’AgriNature, c’est l’agriculteur au cœur de la nature.

Découvrez comment des agriculteurs concilient activités agricoles et préservation d’une nature riche et diversifiée.

Participez également à la production de nature !

Jacques Slabbinck

© IH

© AP

© AP

Missicoles spontanées

© GRAE

Hirondelle de cheminée

© JMP

Orchidée

© EW

Fossé de Hérinnes

© GRAE

NEWS