A NE PAS MANQUER

  • A deux pas ...Court métrage, prix du Public lors du Festival Nature de NamurA deux pas ...
  • Les reines de la nuitLes reines de la nuit

 

Aides aux agriculteurs

Méthodes agro-environnementales (MAE)

Les méthodes agro-environnementales (MAE) sont des compensations financières issues du Programme wallon de Développement rural (PWDR) destinées à récompenser les actions entreprises par des agriculteurs en matière d’environnement.

L’agriculteur qui s’engage en MAE fait un choix qui le conduit à respecter un cahier des charges qui va au delà des dispositions réglementaires de base en matière d’environnement, et cela pour une période de 5 ans.

En Wallonie, les MAE regroupent actuellement 11 méthodes qui visent à protéger les paysages ruraux, les sols, l’eau, la faune et la flore.

On distingue 7 méthodes accessibles directement, 3 méthodes plus ciblées qui nécessitent l’avis d'un conseiller en agro-environnement afin d'assurer une localisation pertinente et une meilleure efficacité environnementale, et une méthode « agriculture biologique »

Pour plus d’informations, contactez le conseiller MAE de votre région ou les services extérieurs de l’administration.

Centre de référence et d’expérimentation (CRE)

L’outil « Centre de référence et d’expérimentation » permet à la Wallonie de reconnaître certaines actions menées par des agriculteurs en matière d’expérimentation sur le terrain de résultats fournis par la recherche, d'application de nouvelles techniques culturales, d'amélioration de techniques existantes, de promotion de productions nouvelles, d’études économiques liées aux spéculations agricoles, de diffusion des résultats de travaux d'expérimentation ou de conseils aux agriculteurs.

Pour qu’une exploitation agricole soit reconnue par l’administration comme Centre de référence et d’expérimentation, il importe qu’elle développe un projet innovant, qu’elle ait acquis le savoir-faire, qu’elle dispose du matériel pour mener à bien ces actions. Sur le terrain, elle devra être encadrée au niveau méthodologique et expérimental soit par la Direction du Développement et de la Vulgarisation de la DGARNE, soit par un organisme spécialisé (ex : CEB , CRA-W , CER , etc.). Les résultats obtenus devront naturellement être transposés auprès d’autres agriculteurs.

La thématique agriculture-nature émarge au titre de CRE. C’est ainsi que depuis 2010, la ferme de Fancheumont à Theux gérée par Monsieur et Madame Jacques et Sylvie JANSSENS - CESSION est reconnue comme Centre de référence et d’expérimentation en matière de méthodes agroenvironnementales sous le nom « Développement et vulgarisation des méthodes agroenvironnementales dans une exploitation herbagère ».

7 « Méthodes de base »

3 « Méthodes ciblées »

Agriculture biologique

 

Les méthodes contribuent à l’AgriNature

 

Lienne clôturée

© GRAE

Bande pollinisateurs

© GRAE

Bande messicole

© GRAE

Bande messicole

© GRAE